Je vote

Icone de bulle contenant le mot vote

Pourquoi
voter?

Votre conseil municipal intervient dans plusieurs domaines qui influencent directement votre qualité de vie et les élus municipaux assument en effet un grand nombre de responsabilités dans votre communauté.

Exercer son droit de vote est d’une grande importance et permet de contribuer à la vie démocratique de sa communauté et de faire entendre sa voix.

Icone d'une femme et d'un homme

Qui peut
voter?

Pour voter à l'élection municipale partielle du 24 novembre 2019, vous devez être un électeur et obligatoirement être inscrit sur la liste électorale du district 19 – Marc-Aurèle-Fortin.

Les conditions requises pour être un électeur :

  • Être âgé de 18 ans le jour du scrutin
    ET
    Le 24 septembre 2019 :
  • Être une personne physique
  • Être de citoyenneté canadienne
  • Ne pas être frappé d’une incapacité de voter prévue par la loi (en curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse)
    Et, de plus,
  • Remplir l’une des deux conditions suivantes :
    • être domicilié dans le district 19 - Marc-Aurèle-Fortin de la ville de Laval et, depuis 6 mois au Québec (pour se porter candidat, cette exigence est de 12 mois);
      OU
    • être, depuis au moins douze mois, propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise, situé dans le district 19 - Marc-Aurèle-Fortin de la Ville de Laval.

Pour être inscrit sur la liste électorale du district 19 – Marc-Aurèle-Fortin, vous devez remplir les conditions requises pour être électeur en date du 24 septembre 2019. Toute personne qui est âgée de 18 ans le jour du scrutin a aussi le droit d’être inscrite sur la liste électorale.

Pour voter, un électeur doit être inscrit sur la liste électorale municipale du district 19 – Marc-Aurèle-Fortin.

Icone de pointeur google map


voter?

La présidente d’élection annonce le scrutin dans un « avis du scrutin ». Cet avis contient tous les renseignements nécessaires à l’exercice de votre droit de vote : postes électifs à pourvoir, information sur les candidats et les candidates, lieux, dates et heures du scrutin.

Voir le district (à venir)
Icone de calendrier

Quand
voter?

Les élections municipales partielles
24 novembre 2019
de 10h à 20h.

Si vous prévoyez être absent ou incapable d’aller voter le jour du scrutin, vous pouvez le faire par anticipation, c’est-à-dire sept jours avant le scrutin, soit le dimanche 17 novembre 2019.

Icones de pièces d'indentité

Comment
voter?

Pour exercer votre droit de vote, vous devez être inscrit sur la liste électorale et vous devez établir votre identité, tant le jour du vote par anticipation que celui du scrutin, en présentant l’une des pièces d’identité avec photo suivantes :

  • Votre permis de conduire ou votre permis probatoire, les deux délivrés sur support plastique par la Société de l’assurance automobile du Québec
  • Votre carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec
  • Votre passeport canadien
  • Votre certificat de statut d’Indien
  • Votre carte d’identité des Forces armées canadiennes

L’électeur qui ne peut établir son identité à l’aide de l’un de ces documents est dirigé à la table de vérification de l’identité des électeurs. S’il ne réussit pas à l’établir, il ne pourra pas voter.

Icone de bâtiment

Électeurs non domiciliés

Veuillez noter que cette section est destinée uniquement aux propriétaires et aux copropriétaires d’un immeuble ainsi qu’aux occupants et aux cooccupants d’un établissement d’entreprise non domiciliés sur le territoire de la ville de Laval. Les informations pour les électeurs domiciliés sur le territoire lavallois seront disponibles en octobre 2019.

La présidente d’élection ajoute à la liste électorale du Directeur général des élections du Québec, suite à une demande à cet effet, le nom des personnes qui ont le droit d’être inscrites sur la liste municipale soit à titre de propriétaire ou de copropriétaire d’un immeuble, soit à titre d’occupant ou de cooccupant d’un établissement d’entreprise.

Pour connaître les conditions pour être inscrit sur la liste électorale municipale
Consultez la section « Qui peut voter »

Icone de liste à cocher

Demande d’inscription sur la liste électorale pour les électeurs non domiciliés

Vous devez retourner le formulaire dûment complété au bureau de la présidente d’élection, avant le 20 octobre 2019, à l’adresse suivante :
Bureau de la présidente d’élection
3765, rue Joffre,
C.P. 422,
succursale Saint-Martin
Laval (Québec)  H7V 3Z4

Si la demande est transmise après le 20 octobre 2019, mais avant le 2 novembre 2019, elle sera considérée comme une demande de modification effectuée dans le cadre de la révision de la liste électorale.

Si une demande d’inscription a déjà été faite, cette demande demeure valide. Veuillez vous en assurer auprès de la présidente d’élection.

Télécharger le formulaire de demande d’inscription sur la liste électorale

Icone de téléchargement Demande d’inscription sur la liste électorale – Électeurs non domiciliés

Télécharger le formulaire de procuration

Icone de téléchargement
Procuration – Électeurs non domiciliés
Icone de loupe

Révision de la liste électorale

Si vous avez changé d’adresse depuis les dernières élections provinciales, municipales ou scolaires, vous pouvez vous assurer que celle-ci a été corrigée sur la liste électorale permanente en communiquant avec le Centre de renseignements du Directeur général des élections au numéro de téléphone suivant :

1 888 ÉLECTION (353-2846)
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et
de 13 h à 16 h 30

La présidente d’élection transmet à chaque personne inscrite un avis personnalisé la concernant et un avis à chaque adresse résidentielle contenue dans le fichier du Directeur général des élections pour laquelle aucun électeur n’est inscrit sur la liste électorale.

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, si vous constatez une erreur concernant votre inscription ou désirez la radier, vous devez vous présenter à la Commission de révision. Cette étape constitue l’ultime moyen d’effectuer des changements à la liste électorale.

Une fois le processus de révision terminé, la liste électorale municipale entre en vigueur.

Icone de commission

Commission de révision

Horaire

  • 1er novembre 10 h à 22 h
  • 2 novembre 10 h à 16 h

À l’un des endroits suivants :

Icone d'accessibilité aux chaises roulantes

Accessibles aux personnes
à mobilité réduite.

Icone de candidat

Les candidats

Les candidats à cette élection pour le poste ci-après mentionné sont :

Poste de conseiller
District Marc-Aurèle-Fortin

Poste de conseiller municipal

Marc-Aurèle-Fortin